Ce que vous devez savoir sur la télévente

Êtes-vous le genre de personne qui peut passer des heures au téléphone tout en ayant quelque chose à dire? Êtes-vous de ceux qui ne prennent pas non pour une réponse et qui sont rapides? Êtes-vous capable de vous connecter très rapidement avec les gens et de cibler vos objectifs? Dans ce cas, rejoignez le monde de la télévente dès aujourd’hui!

 En quoi consiste la télévente

En tant que télévendeur, vous passerez une grande partie de votre temps au bureau parlant aux personnes au téléphone et les convaincant d’acheter votre produit ou service. Comme un agent de télévente fait partie de la chaîne commerciale, attendez-vous à apprendre les ficelles du métier, à afficher un excellent service client et à atteindre systématiquement les objectifs fixés par votre supérieur.

Vous aurez également des réunions avec le reste de vos collègues et votre supérieur hiérarchique pour discuter des nouvelles stratégies de télévente proposées par les administrateurs, ainsi que de tout nouvel objectif.

 

 Les bons aspects de la télévente

Le grand avantage de travailler dans la télévente est qu’il n’y a généralement pas de limite à ce que vous pouvez gagner. En fonction du pourcentage de commission, votre salaire de base peut aller jusqu’à quelques milliers d’euros.

Étant donné que de nombreuses entreprises comme Ranger France utilisent la télévente comme principale source de contact pour les ventes avec le public, vous pouvez jouer un rôle dans la télévente dans presque tous les secteurs.

Si vous travaillez pour une entreprise qui souscrit des contrats de vente, vous pouvez vendre des téléphones mobiles un jour et des formules d’abonnement pour de la location de vacances le lendemain !

 

Les autres aspects du métier

La vie d’un agent de télévente est intense. Vous êtes seulement aussi bon que votre dernière vente. Chaque client étant différent, en plus de votre sens commercial, vous devez avoir un bon relationnel. Sachez relativiser et prendre sur vous car le client est roi : certains clients peuvent être plutôt abusifs. Vous devez néanmoins faire votre travail. Répondez aux appels, tentez de conclure correctement même si votre argumentation ne vous mène pas à une vente. La télévente est également très ciblée et votre performance peut influer sur le fait que vous gardiez votre travail ou non.

 Les compétences et qualifications requises

Donc, vous êtes prêt à relever le défi, vous vous contentez d’éviter toute confrontation avec les clients potentiels et l’idée de gagner de l’argent n’est qu’un facteur de motivation supplémentaire? Voici quelques compétences dont vous aurez besoin pour que les employeurs fassent la queue pour vous engager.

  • Excellentes aptitudes de communication
  • Bonne capacité de gestion des rejets
  • Capacité à identifier les besoins des clients
  • Capacité à bien travailler sous pression
  • Cible orientée

Dans l’idéal, vous devez posséder un diplôme en commerce pour obtenir les meilleurs rôles en télévente. Toutefois, le plus important reste votre personnalité et de la manière dont vous gérez vos conversations téléphoniques. Ayez du charisme !

Cela vous aidera également si vous suivez un cours d’études en gestion des ventes et du marketing pour renforcer vos connaissances. D’un autre côté, plus vous avez de l’expérience en entreprise, plus vous serez bien payé et bien récompensé. Cependant si vous débutez, n’ayez pas peur. Chaque entreprise forme les meilleurs agents à leur système de vente et à leur approche commerciale.