Acheter un bien immobilier à Berlin vaut-il le coup ?

L’immobilier reste l’un des types d’investissement les plus prisés de nos jours. Et pour cause, il s’agit  d’un secteur extrêmement rentable, à condition bien sûr de choisir les bonnes destinations pour investir. Et s’il y une destination qui s’est imposée comme l’une des plus propices pour investir dans l’immobilier ces dernières années, c’est bien la ville de Berlin ! Prix abordables, fiscalité favorable, revenus locatifs en hausse…découvrez pourquoi acheter un bien immobilier Berlin est une initiative qui en vaut le coup.

Un marché immobilier relativement jeune

Plusieurs arguments de taille justifient la pertinence d’un achat d’appartement Berlin aujourd’hui. En premier lieu, impossible de passer sous silence la jeunesse du marché immobilier berlinois en particulier et allemand en général. Le cycle immobilier du pays est effectivement à contre-courant par rapport à celui de la France et d’autres destinations d’Europe.

Pour beaucoup, des raisons à la fois fiscales et historiques seraient en cause. Ce qu’il y a à savoir, c’est que l’état allemand a injecté des sommes colossales dans l’immobilier Berlin depuis la chute du mur et la réunification. Cet état de choses a fortement incité les différents investisseurs, aussi bien nationaux qu’étrangers, à rénover la pierre berlinoise. En conséquence, les prix de l’immobilier sont demeurés sous-évalués dans la capitale allemande, ce qui vous offre la garantie d’un timing parfait pour acheter un appartement Berlin !

Des tarifications très attractives

Parlant justement de prix, il est à noter que le marché immobilier berlinois fait actuellement partie des plus porteurs de toute l’Europe, et cela n’est aucunement le fruit du hasard. Un bien immobilier Berlin coûte en effet 3 à 4 fois moins cher qu’un immeuble à Londres ou à Paris. Sur toute l’offre que propose la capitale de l’Allemagne, 50% des biens ont un prix au m² doublement inférieur à celui de la France, une estimation qui témoigne clairement de l’accessibilité du marché. Sur immoz.info, vous en saurez plus concernant les facteurs qui rendent l’immobilier à Berlin si prometteur.

Une hausse constante de la demande et des revenus locatifs

Il faut par ailleurs constater qu’en Allemagne, le marché de la location présente la particularité d’être solide et correctement implanté. Cette spécificité vous offre déjà une certaine garantie de revenus sur votre investissement immobilier Berlin. De plus, la ville fait l’objet d’un dynamisme démographique impressionnant, avec une constante hausse de la demande locative.

Depuis 2010, près de 175 000 individus supplémentaires se sont installés dans la capitale, et 25 000 nouveaux habitants sont prévus à l’horizon 2025. Cette augmentation démographique impacte positivement le marché, le taux des revenus locatifs ayant considérablement grimpé ces dernières années. A titre d’exemple, en 2013 les loyers berlinois ont connu une nette hausse d’environ 7,7 points et 5,4 points entre 2014 et 2015.

La fiabilité des locataires constitue aussi un atout majeur. La plupart de ceux qui habitent dans un appartement Berlin y sont locataires, et peuvent y rester plusieurs années durant. Il vous est possible d’acheter un immeuble déjà loué, et la rentabilité sera alors immédiate pour votre bien immobilier Berlin ! C’est donc le moment idéal pour intégrer ce marché en plein essor.

La garantie d’un investissement sécurisé

Enfin, tous les professionnels et analystes de l’immobilier s’accordent sur le fait que le marché de l’immobilier à Berlin, en raison de ses fondements solides et de ses prix hautement attractifs, offre la garantie d’un investissement sans risques. Car contrairement aux autres destinations présentant un marché immobilier aussi séduisant, l’Allemagne a le mérite de proposer un environnement juridique stable, qui présente des garanties légales assez élevées.

Vous souhaitez savoir pourquoi l’immobilier Berlin est aussi atypique ? Ce lien vous serait utile à cet effet.