7 questions à poser avant de construire votre projet internet

Avez-vous envie de faire construire votre projet internet ? Bravo, mais avez-vous fait le point afin d’éviter les éventuelles difficultés et dérives financières ? Pour vous aider dans cette quête, notre équipe vous propose une liste de 7 questions à se poser avant de lancer votre projet web.

1.Quel est mon marché ? Qui sont les utilisateurs de votre produit/service ?

Pour bien réussir son projet, l’entreprise doit toujours raisonner en termes de marché et de clientèle. Elle doit connaitre parfaitement les différents segments sur le marché, ainsi que les besoins de ses potentiels clients afin d’adapter ses offres, d’optimiser sa communication et d’améliorer ses décisions stratégiques et marketing.

Important : au passage, le gain financier ne doit pas être un objectif primordial pour une entreprise en phase de lancement.

2.Comment connaître la concurrence et l’appréhender ?

Une fois que vous aurez déterminé qui sont vos clients potentiels, vous devrez connaitre la stratégie marketing de vos concurrents, leurs prestations, et leurs points forts et faibles afin d’affiner vos offres, et trouver les arguments imparables pour convaincre les nouveaux clients d’effectuer la souscription chez vous. Pour ce faire, vous pouvez consulter les sites web des entreprises concurrentes, afin de connaître les moyens qu’ils utilisent pour satisfaire les besoins de leurs clients, ainsi savoir les différentes fonctionnalités qu’ils offrent sur le plan des affaires électroniques.

3.Quelles sont mes compétences générales ? Comment bien déléguer les tâches ?

Pour gagner du temps, économiser de l’argent et gérer efficacement votre projet web, il convient de lister vos qualités et vos compétences afin de déterminer les missions non maîtrisées ou à faible valeur ajoutée que vous devriez déléguer à un professionnel.

4.Comment encourager les internautes à découvrir votre site web ?

Il existe plusieurs techniques pour encourager les internautes à consulter votre site web :

  • Exploiter les médias sociaux pour créer le buzz autour du projet web.
  • Créer une campagne de référencement payant pertinente et efficace pour obtenir une visibilité immédiate.
  • Miser sur la qualité de rédaction web afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web et attaquer une population cible plus large.

5.Quelle est l’activité des internautes sur le site ?

L’activité des internautes dépend grandement de vos objectifs et de la nature de votre activité. C’est à vous donc de décider si vous souhaitez que les visiteurs effectuent des achats, ou de partager vos contenus sur les réseaux sociaux ou simplement devenir membre de votre communauté.

6.Comment mesurer le succès du projet web ?

Vous pouvez mesurer la réussite de votre projet, en vérifiant les points suivants :

  • Le chiffre d’affaire.
  • Le nombre de visites.
  • La popularité sur les réseaux sociaux.

7.Quel est le coût de réalisation de votre projet ?

Il y a plusieurs facteurs qui influencent le coût de création d’un projet internet :

  • La nature du projet.
  • Les services dont vous aurez besoin pour mener à bien le projet.
  • La qualité du projet internet.

Enfin, pour mieux organiser le projet, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’accès à internet afin d’éviter les problèmes techniques qui peuvent surgir pendant la création de votre projet.