3 idées reçues sur l’appareil auditif

Vous faites partie des plus de 80 millions de la population européenne qui souffrent de problèmes d’audition ? Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre vie et pouvoir ainsi continuer à communiquer normalement avec les autres, alors, portez un appareil auditif. Si vous souhaitez le porter avec aisance, il faut que vous arrêtiez de vous focaliser sur les idées reçues à ce sujet.

Les aides auditives sont faites pour les personnes âgées ou sourdes

Bug info - 3 idées reçues sur l'appareil auditif (1)

Généralement, ce sont surtout les séniors qui sont les plus touchés par la baisse d’audition ou la surdité. D’après des études, 10% de la population a un problème avec son ouïe, 25% de cette portion est dans la soixantaine et 50% des personnes malentendantes sont âgées de moins de 55 ans. De nos jours, quel que soit votre âge, vous pouvez être équipé d’un appareil auditif. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre cas chez Maison de l’Appareil Auditif, par exemple.

Il faut également savoir que la perte auditive est considérée comme un processus assez lent qui, généralement, n’apparaît pas du jour au lendemain. Si vous commencez à ne plus percevoir le tic tac de votre montre, dites-vous que vous êtes déjà considéré comme étant un malentendant.

Ce genre de problème de santé auditive est dû à l’exposition trop importante à des volumes sonores assez élevés, mais aussi au manque de protection auditive, que ce soit dans le monde du travail ou dans les concerts, etc. De ce fait, les professionnels de la santé ont mis en place différents types de solutions modernes adaptées à tous : à chacun son appareil auditif.

En effet, les professionnels mettent aujourd’hui, à la disposition des patients qui ont des troubles auditives, surtout à ceux dont la génération est très sensible aux derniers cris de la technologie, différents types d’aides auditives. Il y en a qui sont dotés d’une interface Bluetooth, avec une télécommande et d’autres qui sont compatibles avec les Smartphones. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ces appareils sont gênants : ils sont voyants et peu esthétiques

Bug info - 3 idées reçues sur l'appareil auditif (3)

Effectivement, même les plus récentes des prothèses auditives sont visibles. Bien qu’il existe un modèle qui s’insère totalement dans le canal de l’oreille, il n’est pas adapté à tous, car ce n’est pas tout le monde qui a un canal à la fois long et large, soit près de 1,5 cm. Toutefois, un appareil auditif, comme il se place derrière votre oreille tout en prenant la forme d’un mini lecteur mp3, est tout à fait discret.

Cliquez ici pour voir plus d’informations sur les préjugés concernant les prothèses pour oreilles.

Dites-vous également que lorsque vous discutez avec les gens, ils ne vont pas regarder vos oreilles ou ce qu’il y a derrière. Ils vous regardent, vous ! Alors, arrêtez de considérer cela comme un complexe, un blocage pour ne pas en porter alors que vous en avez besoin pour votre santé et pour continuer à vivre normalement.

Pour vous débarrasser de cette inquiétude assez fréquente en ce qui concerne le port d’une prothèse pour vos oreilles, rendez-vous chez votre audioprothésiste pour trouver le bon modèle d’appareil auditif adapté à vos exigences.

Une prothèse auditive coûte trop chère

Son coût est l’une des principales idées reçues concernant cette solution auditive. Rassurez-vous, désormais, de nombreuses marques sont actuellement présentes sur le marché pour que tous ceux qui ont un problème d’audition puissent s’en procurer. En effet, il existe une large gamme de prix sur le marché. Cela dépend essentiellement des besoins et des préférences de chaque patient. Il se peut aussi que vous bénéficiez d’une solution de financement pour pouvoir échelonner le paiement.